Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 janvier 2009 1 26 /01 /janvier /2009 09:55
Direction Raietae la sacrée
Cinq jours off c’est l’occasion.
Lundi 19 janvier départ de Vaitape à 7h00 avec l’un des navires de Maupiti Express, la SNCF polynésienne. Deux heures plus tard nous arrivons dans le port d’Uturoa le centre ville de l’île de Raiatea.
Cette île sacrée se trouve à environ 40 kms de Bora-Bora, juste derrière Tahaa.
Avec le petit groupe de collègues nous avons commencé par déjeuner, un thon cru préparé à la tahitien… les explications plus tard.
Nous sommes descendus à la pension Manava tenue par la famille d’un collègue.
Un magnifique coin de nature très paisible où il fait bon vivre, très bien tenu, coincé entre un cocotier et une petite vanillerie.
Nous avons passé l’après-midi sous une petite pluie fine très agréable, à grimper vers la cascade de Tépoua avec notre guide local sur des chemins somptueux bordés de bambous géants et autres plantes inconnues pour moi jusque là. Magnifique et aux limites du stage commando !



Après une bonne heure de marche à travers branches et sols boueux nous sommes arrivés pour nous baigner et prendre une vrai Tahiti Douche avec la fleur Opuhi qui libère lorsqu’on la presse un gel bon pour la peau et une agréable odeur.





Un vrai week-end de découverte des produits locaux, de mythes et histoires…
Le pistil de l’hibiscus sauvage est utilisé pour désinfecter les plaies.
L’intérieur de l’île regorge de produits et il faut avoir l’œil: uru, piments oiseaux, papaye, vanille, bambous et une multitude de fleurs et plantes toutes aussi odorantes et étonnantes les unes que les autres.
La plante sensitive, le mimosa pudica, qui lorsqu'on la touche se referme aussitôt, m’a laissé sans voix !
 

Le lendemain, matinée que j’attendais avec impatience, la plongée sur la seule épave de Polynésie coulée naturellement.
C’est celle du Norby un charbonnier Danois de trois mâts et 100 mètres de long. Il transportait du coprah entre les îles. En août 1900 un fort vent d’est lui fit  accrocher le récif, (désormais place de l’hôtel Haiwaiki’nui) puis une voie d’eau mit plusieurs heures à le couler et suffisamment de temps à l’équipage pour le décharger et de le quitter.
Donc pas de trésors ici…
Petites explications et nous y allons, descente avec lampes torches le long d’un filin directement à 29 mètres de profondeur… (au fait, ça y est j’ai eu mon niveau 1 de plongée !!!)
Lorsque j’ai aperçu la silhouette d’acier du navire recouverte de coraux je me suis vu quelques années en arrière lorsque je regardais les émissions du Commandant Cousteau …simplement unique !
Le navire gît la poupe et les 2 mâts restant plantés dans le fond sur son flanc bâbord, les parties qui étaient en bois n’ont pas survécu au temps.
Nous sommes donc rentrés à l’intérieur pour une petite visite. Les hublots de verre sont encore là et on peut y voir au travers. Imaginez mes émotions en pensant au dernier matelot qui regarda par ici il y a plus de 100 ans.
L’armature, l’ancre de miséricorde ainsi que quelques manilles sont elles aussi intactes et la faune a trouvé ici un refuge de choix.
A force de visites… les cales ont fini par se remplir de gaz carbonique.
Ainsi nous avons gonflé nos gilets et avons mis pendant un instant la tête hors de l’eau .
A plus de 25 mètres de profondeur, le moniteur m’expliquait la nature des chargements qui étaient entreposés ici, puis respirait par le détenteur… étonnant !
Partager cet article
Repost0

commentaires

P
Salut Laurent, on est à Barcelo chez Gilles et Juana, on te fait de gros bisous
Répondre